2006年12月24日

Québec-09:经济Économie

Parmi les vingt premières au monde selon l'OCDE

Une économie en évolution

L'économie du Québec s'est grandement transformée au cours des dernières décennies. Longtemps reconnue pour ses ressources naturelles, elle compte maintenant un secteur des services qui représente plus de 70% du PIB.

Les industries de haute technologie prennent de plus en plus d'importance et Montréal se classe au quatrième rang en Amérique du Nord pour le nombre d'emplois par habitant dans ce secteur. 

Bombardier

L’industrie pharmaceutique

Le Québec accueille six des sept centres de recherche d’entreprises pharmaceutiques multinationales présentes au Canada dont Merck Frosst, Bristol-Myers Squibb et Wyeth Pharmaceutiques, de même que l’Institut de recherche en biotechnologie, le centre de recherche le plus important à l’échelle canadienne. Montréal se classe au huitième rang des grandes régions métropolitaines nord-américaines en ce qui a trait à la densité des emplois dans ce secteur.

L'aérospatiale

Occupant le sixième rang mondial pour la fabrication d'avions, d'hélicoptères, de satellites et de leurs composantes, l'industrie aérospatiale regroupe quelque 260 entreprises dont la production est exportée à 80 %.

Les technologies de l'information

Dans ce secteur, plus de 70% de la production est exportée. Plusieurs entreprises de logiciels et du domaine du multi-média sont reconnues pour leur créativité et leur savoir-faire. Montréal accueille une masse critique d’entreprises dont plusieurs leaders en matière de fabrication et de recherche dans le créneau des télécommunications sans fil.

Les ressources naturelles

Le Québec se démarque par l’abondance et la variété de ses ressources naturelles. Ses forêts immenses couvrent près de la moitié du territoire; son industrie du bois ainsi que celle des pâtes et papiers occupent donc une place importante dans le secteur manufacturier, et le Québec est le premier exportateur de papier journal au monde.

Se classant au troisième rang mondial pour l’attrait de son potentiel minéral, le Québec est le quatrième producteur d’aluminium et possède 3% des réserves d’eau douce de la planète. L’expertise d’Hydro-Québec est reconnue mondialement dans les secteurs de la production hydroélectrique et du transport haute-tension.

Une économie ouverte

Le Québec exporte 54 % de son PIB, qui est de 267 milliards de dollars canadiens. Plus de 80 % de ses exportations sont destinées aux États-Unis. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) donne au Québec un accès privilégié à un marché de plus de 400 millions de consommateurs, dont près de 30% se trouvent dans un rayon de 1 000 km de Montréal.

Une économie innovatrice

Toujours croissante, la part du PIB consacrée à la R-D, atteint un niveau plus élevé que les moyennes de l'OCDE, du G-7 et de l'Union européenne.

Le saviez-vous?
Dans les études annuelles de Mercer Human Resource Consulting évaluant la qualité de vie dans 200 villes, Montréal se classe toujours dans les premiers rangs.

Une économie compétitive

Pour les entreprises, les coûts d'implantation et d'exploitation affichés par le Québec sont parmi les plus faibles des pays industrialisés et le régime fiscal y est concurrentiel. Autres avantages comparatifs, son coût de la vie peu élevé, sa qualité de vie et le fait qu’il dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et scolarisée, bilingue, ainsi que d'universités et de centres de recherche.

Le tourisme

La richesse de son histoire, sa topographie contrastée, la beauté de ses paysages, l'effervescence de Montréal, le charme du Vieux-Québec, ses nombreux festivals, font du Québec une destination internationale de plus en plus recherchée. La ville de Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique et, depuis 1985, son arrondissement historique est inscrit sur la prestigieuse liste des « Villes du Patrimoine mondial » de l'UNESCO. Le Vieux-Québec est le premier centre urbain nord-américain à avoir obtenu cette reconnaissance.

Le saviez-vous?
Le 21 janvier 1948, le drapeau du Québec, le fleurdelisé, était hissé pour la première fois à la tour de l'Hôtel du Parlement à Québec?

Le saviez-vous?
Le harfang des neiges, le bouleau jaune et l'iris versicolore sont des emblèmes du Québec?

Pour en savoir plus :

Études et données économiques du Québec

Documentation

没有评论:

博客归档